Logo ARS


Accompagnement et soins

L’Agence régionale de santé est chargée d’organiser le système de soins en région. Elle coordonne l’activité et attribue le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes. Elle régule la permanence des soins.

Services de santé
Services de santé

Selon votre situation, de nombreuses possibilités de prise en charge médicale ou d’accompagnement existent mais il est parfois compliqué de trouver celle qui est la mieux adaptée. Cette rubrique a pour objectif de vous orienter au mieux, que vous recherchiez un professionnel de la santé, un établissement médical, une structure médico-sociale ou autre information de ce type.
Permanences des soins
Permanences des soins

Vous trouverez dans cette partie le projet de cahier des charges régional de la permanence des soins en Pays de la Loire.
Accompagnement médico-social
Accompagnement médico-social

L’Agence Régionale de Santé régule l’offre d’accompagnement médico-social financée par l'assurance maladie ou l'Etat. Ce secteur recouvre les établissements et services pour les personnes âgées, et pour les enfants et adultes en situation de handicap et également pour les personnes souffrant d’addiction ou rencontrant d’importantes problématiques sociales...
Droits des patients et des usagers
Droits des patients et des usagers

Face à la complexité du système de santé, les usagers, qui sont également des patients, ont la possibilité de faire exprimer leurs droits (communication du dossier médical, obligation d’information des praticiens, etc.) et d’être accompagnés dans leurs démarches (procédure d’indemnisation par exemple). Diverses associations travaillent avec les institutions et les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge du patient.