Logo ARS


Acteurs en santé

Cette rubrique est dédiée aux acteurs professionnels de la santé. Elle concerne non seulement les acteurs exerçant une profession réglementée par le code de la santé publique mais plus largement les intervenants de la santé, comme les aides soignantes, les ambulanciers, les agents hospitaliers ou encore les psychologues, sans oublier les nombreuses associations du secteur. Ils trouveront ici des informations utiles à l’exercice de leur métier.

Unions régionales des professionnels de santé (URPS)
Unions régionales des professionnels de santé (URPS)

Créées par l'article 123 de la loi HPST, les unions rassemblent dans chaque région et pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral. Elles sont regroupées dans une fédération régionale pour favoriser le développement de l'exercice interdisciplinaire.
Education thérapeutique du patient
Education thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une action de prévention collective pour les malades atteints de pathologies chroniques, visant à les rendre plus autonomes face à leur maladie.
Reconnaissance du titre de psychothérapeute
Reconnaissance du titre de psychothérapeute

Détail de la procédure à suivre pour la reconnaissance du titre de psychothérapeute.
Aides et financements
Aides et financements

L’ARS dispose de leviers financiers pour accompagner les acteurs en santé et soutenir leurs projets. Ces projets doivent répondre aux besoins de santé de la population et à des critères de qualité et de performance.
Professions et formations
Professions et formations

Toutes les informations concernant les professions et la formation sont maintenant disponibles sur la PAPS : La Plate-forme d’Appui aux Professionnels de Santé. Elle a pour objectif de proposer des informations et des services à tous les professionnels de santé, qui ont pour projet de s’installer ou sont déjà installés en région Pays de la Loire.
Gestion de crise sanitaire
Gestion de crise sanitaire

La gestion de crise sanitaire comprend deux dimensions essentielles : la coordination et la conduite des opérations de secours et le financement des mesures d’urgence. Les professionnels trouveront ici les informations qui leurs sont nécessaires en cas de crise.