Logo ARS


Prévention des conduites addictives chez les jeunes

L'ARS Pays de la Loire, en partenariat avec la Fédération Addiction et la MILDT, a organisé le jeudi 14 mars de 09h00 à 17h00 à Nantes une rencontre autour de la prévention des dommages des conduites addictives chez les jeunes.

Prévenir les dommages des nouvelles conduites addictives chez les adolescents et les jeunes adultes  (pratiques d'alcoolisation aigue, développement  de poly-consommation, cyber-addiction...) est un défi de santé publique.

Le dispositif "consultations jeunes consommateurs " (CJC) situé au carrefour des problématiques de la jeunesse et des addictions constitue une ressource insuffisamment connue au service des jeunes, de leur entourage, des professionnels et des partenaires.

Cette rencontre s'est tenue en deux temps. La matinée a été consacrée à une réflexion entre professionnels des secteurs sanitaire et médico-social spécialisés en addictologie. L'après-midi a permis d'échanger plus largement autour des enjeux d'amélioration du parcours des jeunes confrontés à des situations d'addiction.

L'ARS des Pays de la Loire est fortement mobilisée sur cette question et en a fait est une de ses priorités en 2013.

L'amélioration du parcours de santé est ainsi perçue dans une démarche globale et doit intégrer les dimensions promotion/prévention, soin, accompagnement médico-social, besoins des personnes et de leur entourage.

A cet effet, le Dr Anne Tallec de l'ORS a présenté un état des lieux des conduites addictives chez les jeunes de 15 à 25 ans dans les Pays de la Loire.

L'évolution des missions des CJC préconisée dans le guide d'avril 2012 a été présenté par les représentants de la Fédération Addiction.

Les tables rondes ont ensuite permis aux représentant des partenaires institutionnels, des professionnels et des associations, de présenter et de valoriser des actions mises en œuvre, d'évoquer leurs attentes et d'identifier les enjeux prioritaires qu'il conviendra de développer.