Logo ARS


Education thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une action de prévention collective pour les malades atteints de pathologies chroniques, visant à les rendre plus autonomes face à leur maladie.

La loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" (HPST) en son article 84 reconnaît l’intégration de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soin des patients atteints de maladie chronique.


Il prévoit la mise en conformité à un cahier des charges national des programmes mis en œuvre au niveau local. La réalisation de la procédure d'autorisation des programmes ETP est alors confiée aux ARS.


Dans le cadre de la procédure d’autorisation, l’ARS Pays de la Loire a décidé la création d’un Comité technique réunissant les acteurs de l’éducation thérapeutique.
Installé le 14 décembre 2010, il a pour principale mission de faire des propositions pour élaborer un schéma d’organisation de l’Education thérapeutique du patient dans les Pays de la Loire.
Les programmes non encore autorisés par l’ARS doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de cette dernière.

>> Procédure d'autorisation des programmes ETP