Logo ARS


Hépatite C Chronique : liste consolidée des établissements réalisant des réunions de concertation pluridisciplinaire en Pays de la Loire

L’hépatite chronique virale C est une maladie infectieuse virale du foie qui se transmet quasi-exclusivement par voie sanguine.

Une nouvelle génération d’antiviraux d’action directe (NAAD) a bouleversé, ces derniers mois, la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients. Associés entre eux, les médicaments de l’hépatite C permettent désormais aux patients d’obtenir une « guérison » virologique à près de 90%.

La prise en charge du traitement par l’Assurance maladie est, à ce jour, conditionnée à la validation préalable du traitement lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) :

  • pour des indications thérapeutiques précises et limitées aux stades de fibrose sévère
  • associant d’autres manifestations systémiques (cryoglobulinémie mixte, lymphome B associé au VHC)
  • en cas de co-infection VIH/VHC*.

Ces RCP sont organisées dans les établissements disposant de services experts de lutte contre les hépatites virales ou dans certains établissements de santé publics ou privés avec l’accord préalable de l’ARS. Vous trouverez ci-contre en téléchargement la liste consolidée des établissements réalisant cette activité en Pays de la Loire.