Logo ARS


Alimentation / Activités physiques

Pour en savoir plus sur le thème de l'alimentation et de l'activité physique, n'hésitez pas à consulter notre lettre d'information "Manger - Bouger en Pays de la Loire" (voir ci-dessous).

Le Plan Régional Sport Santé Bien-être en Pays de la Loire :

En Pays de la Loire, l'activité physique fait partie des thématiques de prévention  prioritaires identifiées dans le Projet Régional de Santé de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du fait de son impact reconnu à tous les âges de la vie, autant chez les personnes en bonne santé, que celles touchées par une maladie chronique ou par un handicap.

Par ailleurs, cette thématique  repose sur une approche positive des comportements et des habitudes de vie, suscitant plus facilement l'adhésion des populations. Les bénéfices ne sont plus à démontrer pour une pratique régulière raisonnée et raisonnable.

Le Plan Régional Sport Santé Bien-être (à télécharger ci-contre) a été signé le 17 juin 2013 par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et l’Agence Régionale de Santé.

Il a été co-signé le 14 octobre 2013, lors d'une conférence de presse, par trois partenaires : le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS).

La lettre d'information "Manger - Bouger" :


Manger - Bouger en Pays de la Loire est le fruit d'un partenariat entre 3 instutitions : l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (ARS), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), et la Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Elle a pour objectif de valoriser les actions menées par les acteurs régionaux sur le thème de l'alimentation et de l'activité physique.

 

Les colloques :

  • 28 novembre 2013 : Collectivités territoriales et nutrition : Echanges sur les actions mises en oeuvre dans le cadre du programme national nutrition santé.

Le 28 novembre 2013 à Nantes, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec la Ville de Nantes, a organisé le colloque « Collectivités territoriales et Nutrition : Echanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du Programme National Nutrition Santé ».
 
Ce colloque a réuni les élus et professionnels impliqués dans des actions de promotion de l’alimentation et de l’activité physique au niveau territorial : responsables de services municipaux (santé, jeunesse, sports, urbanisme, social...), représentants de l'agence régionale de santé, acteurs associatifs et professionnels de santé publique.

>> Consulter ou télécharger la liste des 72 posters posters présentés lors du colloque par thématique sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé


  • 6 décembre 2012 : « Les collectivités territoriales : la place de l’alimentation et des déplacements doux ».

L’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale des Pays de la Loire ont organisé un colloque intitulé « Les collectivités territoriales : la place de l’alimentation et des déplacements doux » le jeudi 6 décembre 2012.

>> Consultez les présentations de cette journée.